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Formulaires web conformes au RGPD : 5 Bonnes Pratiques

Boutique en ligne, marketplace, blog, peu de sites internet รฉchappent au Rรจglement gรฉnรฉral de la protection des donnรฉes. Cette rรฉglementation implique รฉgalement un certain nombre de contraintes en matiรจre de formulaires proposรฉs sur les sites internet. En effet, par leur intermรฉdiaire, vos clients et prospects communiquent des donnรฉes personnelles. Alors, comment rรฉdiger des formulaires web conformes au RGPD ? Infolawyers vous prรฉsente 5 bonnes pratiques ร  respecter. 

1. Bannir les formulaires prรฉ-cochรฉs ?

L’utilisation de cases de consentement prรฉ-cochรฉes (opt out) peut รชtre valable, mais uniquement dans le cas dโ€™un formulaire de vente pour ne pas sโ€™opposer ร  la prospection commerciale. 

Dans les autres cas, cette pratique constitue une violation des rรจgles visant ร  garantir un consentement รฉclairรฉ de lโ€™internaute. Essayer de convaincre les utilisateurs de consentir ร  quelque chose qu’ils n’auraient peut-รชtre pas choisi autrement peut รชtre perรงu comme trompeur. Plus prรฉoccupant encore, une telle pratique peut รชtre interprรฉtรฉe comme une tentative d’exploiter les internautes qui pourraient ne pas remarquer la case prรฉ-cochรฉe.

Bon ร  Savoir : dans un certain nombre de cas, il nโ€™est pas nรฉcessaire de recevoir le consentement de lโ€™utilisateur. Votre traitement peut, en effet, sโ€™appuyer sur dโ€™autres bases lรฉgales. En revanche, il est toujours primordial de bien respecter lโ€™obligation dโ€™information 

2. Fournir des informations claires et prรฉcises

Assurez-vous de respecter les exigences du RGPD en matiรจre dโ€™information de la personne concernรฉe. Le rรจglement exige, en effet, que les internautes soient pleinement informรฉs de la maniรจre dont leurs donnรฉes seront utilisรฉes. Vous devez donc prรฉciser notamment : 

  • La ou les finalitรฉs de la collecte ; 
  • La base lรฉgale du traitement (une obligation contractuelle ou lรฉgale, le consentement, un  intรฉrรชt lรฉgitime โ€ฆ)  ; 
  • La durรฉe de conservation des donnรฉes ;
  • Les droits des utilisateurs en matiรจre de protection des donnรฉes.

Pour รฉviter de surcharger vos formulaires, tout en respectant les exigences RGPD, la CNIL autorise une information ร  deux niveaux. En pratique, vous indiquez dans votre formulaire web le nom du responsable du traitement et les finalitรฉs de la collecte. Vous ajoutez ensuite un lien vers votre politique de confidentialitรฉ afin de fournir toutes les prรฉcisions nรฉcessaires.ย 

3. ร‰viter les cases ร  cocher trompeuses pour des formulaires web conformes au RGPD

Une pratique trompeuse courante consiste ร  exiger que les utilisateurs cochent une case pour refuser de recevoir certaines informations. Contre-intuitive, elle est sans aucun doute contraire aux dispositions du RGPD.

Le rรจglement exige, en effet, un consentement clair et positif des personnes concernรฉes par les donnรฉes. La confusion induite par une formulation trompeuse ne permet pas de remplir cette condition. 

4. Granulariser les options de consentement

Cโ€™est indispensable pour garantir la conformitรฉ de vos formulaires web au RGPD. La granularisation consiste ร  prรฉvoir un consentement sรฉparรฉ pour chacune des finalitรฉs du traitement. 

Par exemple, un internaute souhaite suivre votre webinaire sur lโ€™affiliation commerciale. Il remplit un formulaire dans lequel il indique un certain nombre de donnรฉes personnelles nรฉcessaires ร  son inscription (nom, prรฉnom, email, รขge, etc.). Vous utiliserez รฉgalement ses informations pour des campagnes marketing. Enfin, vous souhaitez transmettre ces donnรฉes ร  des partenaires. Vous devez donc lui permettre de donner son consentement exprรจs aux trois finalitรฉs de votre collecte. En pratique, elles doivent รชtre prรฉsentรฉes de maniรจre distincte sur votre formulaire, chacune avec sa propre case ร  cocher. Pour les partenaires ceci doivent รชtre dรฉsignรฉs ร  minima dans votre politique de confidentialitรฉ. 

Cette approche garantit que les utilisateurs comprennent clairement ce ร  quoi ils consentent. Elle leur permet, en effet, de donner ou de refuser leur consentement de maniรจre spรฉcifique pour chaque finalitรฉ. Vous renforcez donc la transparence et la clartรฉ de votre processus de collecte de donnรฉes. 

Bon ร  Savoir – Dans lโ€™industrie de la formation, du coaching et de lโ€™infopreneuriat qui utilise des lead magnets (ebook, formation offerte, VSL, cadeau, inscription newsletter โ€ฆ) ou des invitations ร  des webinaires, vous pouvez รชtre tentรฉ dโ€™obtenir un consentement global qui peut รชtre justifiable. Et pour cause, les investissements publicitaires impliquent que les donnรฉes collectรฉes pour une inscription, puissent ensuite faire de la prospection par mail. Si vous รชtes dans ce cas, et dans une logique de rรฉduction de risque, indiquez bien dans la formule que les informations collectรฉes servent ร  inviter au webinaire et ร  adresser des informations et offres qui pourront aider vos clients. 

En revanche, ne transmettez jamais les donnรฉes ร  des partenaires sans un consentement exprรจs. Par ailleurs, dans tous les mails envoyรฉs, prรฉvoyez bien une possibilitรฉ de dรฉsinscription. 

Enfin, rien ne vous empรชche dโ€™opter une formulation conforme sur le plan juridique, mais รฉgalement sympathique qui pousse votre client ร  sโ€™engager pour avoir des leads encore plus qualifiรฉs. 

5. Conserver les preuves du consentement

Cโ€™est lโ€™une des exigences du RGPD, applicable entre autres ร  vos formulaires Web.  Il est donc essentiel de mettre en place ou de travailler avec des outils sรฉrieux qui vous assurent des procรฉdures pour enregistrer et stocker ces preuves de maniรจre sรฉcurisรฉe.

Les bons rรฉflexes pour des formulaires web conformes au RGDP 

  • Fournissez ร  lโ€™internaute toutes les informations exigรฉes par le RGPD. 
  • Nโ€™ajoutez pas de case prรฉ-cochรฉe et de formulation trompeuse.  
  • Prรฉvoyez une case ร  cocher pour chaque finalitรฉ, surtout si vous envisagez de transmettre les donnรฉes ร  des partenaires.
  • Prรฉvoyez une possibilitรฉ de dรฉsinscription dans vos mails de prospection 

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